la Ville de Versailles lance sa bibliothèque numérique patrimoniale, accessible sur https://lasirene.versailles.fr. Ce nouveau portail donne accès à l’ensemble des collections numérisées, ouvrages et objets anciens précieux, conservés dans les bibliothèques municipales.
Pourquoi La Sirène ?
L’histoire de La Sirène trouve sa source au cœur de l’ancien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, construit entre 1761 et 1762 sous Louis XV.
Sous la direction du duc de Choiseul puis de son cousin Choiseul-Praslin, successivement en charge des deux ministères, les archives de la Marine jusque-là conservées à Paris, sont donc rapatriées dans le bâtiment. Grâce aux règnes de Louis XV et Louis XVI qui encouragent et financent de grandes explorations, ces archives s’enrichissent vite de cartes maritimes, de journaux de bords ou encore de comptes-rendus des grandes expéditions scientifiques de navigateurs français comme Bougainville (1729-1811) ou Lapérouse (1741-1788 ?).
Aux côtés de ces documents, on trouve alors aussi quelques maquettes de bateaux, fabriquées puis conservées au 3e étage du bâtiment et dont la bibliothèque Centrale a hérité aujourd’hui. Au cœur de cet héritage : « la Sirène ». Impressionnante par ses dimensions (H 150 cm x L 200 cm x P 70 cm) autant que par son état de conservation, elle garde encore une part de mystère : prenait-elle part au décor original de l’ancien Ministère de la Marine ou faisait-elle partie d’un Cabinet de curiosités prestigieux dont la bibliothèque a hérité en 1806 ? L’enquête continue. Il n’en demeure pas moins que La Sirène veille depuis des siècles sur la Galerie des Affaires étrangères, ancien lieu d’apparat du Ministère.
C’est donc aujourd’hui en hommage à cette pièce remarquable, trait d’union entre l’histoire du bâtiment et celle de ses collections que nous avons choisi de baptiser votre bibliothèque numérique patrimoniale La Sirène.
À défaut d’explorer les mers, cette version numérique vous emmènera voyager au cœur des collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Versailles. Patrimoine certes, mais patrimoine vivant : de nouveaux contenus, articles et jeux viendront s’ajouter au fil du temps… de quoi vous offrir de beaux voyages !
(https://lasirene.versailles.fr/en-ce-moment/12-pourquoi-la-sirene)