Le futur musée du Grand Siècle ouvrira en 2026

Destiné à prendre place à partir de 2026 dans l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud, ce nouveau musée abritera un panorama complet de la civilisation française du XVIIe siècle, entendu comme une période longue, allant d’Henri IV à la Régence (1590-1725). Le musée du Grand Siècle prendra ainsi la suite logique du musée du Moyen-Age (musée de Cluny à Paris) et du musée de la Renaissance à Écouen dans le Val d’Oise.

Peintures, sculptures, mobiliers, gravures, médailles ou encore objets d’art y seront présentés ensemble, mettant en valeur une civilisation et un esprit, tout en créant des liens fructueux entre les objets. Ce musée présentera ainsi de manière thématique et pédagogique l’histoire et l’art du XVIIe siècle français, époque majeure de notre aventure collective.

le 7 octobre 2023, un petit groupe de membres Bienfaiteurs ont pu suivre une visite passionnante du chantier avec Alexandre Gady, professeur des universités, directeur du projet du Musée du Grand Siècle.

Découvrez la présentation du projet par Alexandre Gady


Découvrez le projet architectural en vidéo

FAYAT Bâtiment et Rudy Ricciotti vont réaliser le futur musée du Grand Siècle au cœur du domaine de Saint-Cloud (92). Le Département des Hauts-de-Seine confie au groupement conduit par FAYAT Bâtiment, dans le cadre d’un Marché Public Global de Performance de 103,9 millions d’euros HT, la réhabilitation et l’aménagement du site de la Caserne Sully à Saint-Cloud (92) en vue de la création du musée du Grand Siècle.
Copyright Maître d’ouvrage : Département des Hauts-de-Seine, Entreprise générale : Fayat Bâtiment, Architecte : Rudy Ricciotti ©Rudy Ricciotti Architecte.

En savoir plus sur le site internet du musée du Grand Siècle

Découvrez aussi le pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle, au Petit Château de Sceaux

Translate »