Portrait de Jeune Amie : Maïwenn, 14 ans
Je suis en classe de troisième dans un collège d’une une ville proche de Versailles, j’ai fais mon stage d’observation dans la belle association qu’ est la société des Amis de Versailles. Quelle image...
Anne-Sophie Brisset, membre de la Société des Amis de Versailles depuis 1998 nous transmet son amour pour Versailles et son lien à l’Association.
Amie de Versailles depuis 1998…
Nous étions à l’époque de très jeunes amis et nous avons abondamment sillonné et appris à connaître le Château en suivant presque systématiquement toutes les visites. Je me souviens encore d’un colloque un samedi entier sur Les Enfants de France : nous avions dû confier les nôtres à leurs grands-parents, pour assister, studieux, dans l’ancien auditorium, à cette passionnante journée d’étude. Nos amis nous avaient regardés avec un peu d’étonnement tout de même : ils avaient du mal à comprendre que l’on puisse s’enfermer par un beau samedi de Printemps, pour le seul amour de l’Histoire et de l’Art …
Nous sommes donc Amis par goût pour l’Histoire et pour la façon dont elle s’incarne au Château de Versailles. Également par intérêt pour le Beau et pour l’Art, plus spécialement les arts décoratifs et l’architecture du Château, qui représentent cette perfection, cette mesure et cet équilibre classique non dénué de fantaisie, de l’art Français. Nous pourrions finalement nous dire un peu amoureux de Versailles …
Amis, nous le sommes aussi par atavisme familial : ma belle-famille, particulièrement ma Belle-Mère, étant très impliquée dans le fonctionnement de la Société des Amis de Versailles. Nos enfants et leurs cousins ont la chance de recevoir chaque année leur carte de Jeune Ami, offerte et renouvelée par leurs grands-parents qui les ont initiés à Versailles, presque dès le berceau.
Une anecdote ou un souvenir de Versailles
Je crois que c’est en juin 2002. Les Amis de Versailles sont invités, en fin d’après-midi, à découvrir les travaux de restauration du Théâtre de la Reine à Trianon, conçu par l’architecte Richard Mique. La visite des lieux est passionnante, et une surprise nous attend lorsqu’un quatuor de musiciens s’installe sur scène et se met à jouer pour nous. Nous sommes alors une petite trentaine, spectateurs émerveillés, assis sur les banquettes en bois laqué blanc recouvertes du fameux velours bleu. Nous sortons ensuite du théâtre dans une merveilleuse lumière dorée de début de soirée, qui se reflète sur la pierre des murs et vient frapper la cime des arbres ; et des rafraîchissements nous sont ensuite offerts dans la Pavillon frais. Voilà exactement ce qui fait le caractère unique de la Société des Amis de Versailles : l’intérêt pour le Patrimoine, la curiosité pour l’Histoire et le goût pour les choses rares et exceptionnelles. C’est pourquoi je garde un souvenir particulier de cette soirée hors du temps et du privilège qui nous a été offert ce jour là.
Mon métier : conférencière en histoire de l’art
Sans doute est-ce un peu grâce à Versailles que j’ai pris la décision de retourner sur les bancs de l’école en 2009, en postulant comme élève à l’École du Louvre, où j’ai été étudiante pendant les trois années d’Histoire Générale de l’Art, avec la spécialité Grandes Demeures, évidemment ! Et pendant une quatrième année de Muséologie, avec un séminaire muséographique en immersion au Château de Versailles… bien entendu, sous la houlette de Raphaël Masson.
J’ai eu la chance de passer ensuite quelques années en Italie, où notre famille s’est installée durant quatre ans. Cela a été une expérience très enrichissante et l’occasion de nombreuses découvertes de villes, d’églises et de musées, qui sont autant de trésors inestimables. On aborde ces œuvres souvent très facilement car certains endroits ne sont pas encore assaillis par le tourisme de masse.
La visite du Pavillon de chasse de Stupinigi a été une véritable découverte d’un art de cour raffiné et luxueux. Mais il faut reconnaitre qu’en matière d’arts décoratifs, le modèle de Versailles m’est apparu, davantage encore, inégalable.J’exerce depuis 2017, le métier de conférencière en Histoire de l’art. Je présente les expositions permanentes et temporaires qui ont lieu à Paris. Ce qui me plait particulièrement, c’est de parler de sujets transversaux, surtout lorsqu’ils ont un lien avec l’architecture, le décor et l’ameublement.
Je serai bien entendu très honorée et particulièrement heureuse de pouvoir m’investir auprès de la Société des Amis de Versailles et de partager un peu de la passion qui m’y a été transmise.
Après plusieurs années passées à Milan avec sa famille et forte de son parcours d’Historienne de l’art spécialiste, Anne-Sophie Brisset a créé l’Accademia degli Incamminati.
Elles donnent de nombreuses conférences en lien avec l’architecture, le décor et l’ameublement.
Les Jeunes Ambassadeurs de Versailles ont eu la chance de suivre l’une de ses conférences consacrée aux « Hôtels particuliers parisiens » le 11 juin dernier.