Les conférences des Amis : « Les Francini » par François Derquenne
Auteurs du système hydraulique des jardins de Versailles, cette célèbre dynastie de fontainiers, originaire de Florence, fut au service des rois de France d’Henri IV à Louis XV. Les Francine firent de Versailles un lieu d’excellence en la matière et une référence pour l’Europe entière.
François Derquenne, marié à une descendante de la famille Francini vous raconte cette histoire.
Malgré la disparition des grottes pourvues d’automates hydrauliques des jardins de la villa médicéenne de Pratolino à Florence et du Château-neuf de Saint-Germain-en-Laye, le souvenir des ingénieurs hydrauliciens Francini perdure à travers certaines de leurs œuvres subsistant en France.
Arrivés à Paris en septembre 1598, Tommaso Francini (1571-1651), nommé ingénieur ordinaire des fontaines et grottes de sa Majesté par Henri IV dès 1599, et son frère Alessandro se sont mis au service de ce roi à Saint-Germain-en- Laye et à Fontainebleau, dans des parcs déjà organisés et irrigués. Toute autre a été la gageure de François (1617-1688) et de Pierre de Francine (1621-1686), deux des fils de Tommaso, ingénieurs hydrauliciens : pendant un demi-siècle, leur souci a été de trouver de l’eau et de l’acheminer jusqu’au parc du château de Versailles afin de répondre à une préoccupation constante du Roi-Soleil : alimenter et faire jouer les fontaines créées par leurs soins. Aujourd’hui, le souvenir des Francini, devenus Francine, demeure dans les parcs des châteaux royaux de Fontainebleau, Saint-Germain-en- Laye et Versailles. Tommaso Francini a eu une nombreuse descendance, toujours subsistante en ligne féminine.

Photo (C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / image château de Versailles
Nous vous proposons d’écouter ou réécouter l’intervention de François Derquenne
(Conférence donnée aux Amis de Versailles le 31 mai 2018)