Le lycée Hoche fête cette année le 250ème anniversaire de la clôture du couvent de la Reine.
Ce bâtiment, commandé par la Reine Marie Leszczynska à son architecte Richard Mique, est un chef d’œuvre de l’architecture néoclassique. Il comporte en son sein une chapelle de plan centré qui fait partie des plus beaux édifices de Versailles. La souveraine a souhaité y installer l’ordre enseignant de la Congrégation Notre-Dame des chanoinesses de Saint-Augustin. 80 pensionnaires et jusqu’à 500 petites élèves externes sont accueillies au couvent chaque année.
A l’occasion de cet anniversaire, le lycée Hoche ouvre ses portes au public ! Les membres de l’association du musée historique du lycée Hoche sont heureux de vous accueillir pour des visites guidées des lieux et des conférences, autour de l’architecture et de l’éducation des jeunes filles au XVIIIe siècle.
- 18 novembre à 19h45, avec Florian Audoin, référent historique : « le couvent de la Reine, chef d’œuvre de Richard Mique »
- 2 décembre avec Lionel Arsac à 19h45, conservateur au Château de Versailles : « Joseph Deschamps, le sculpteur des reines Marie Leszczynska et Marie-Antoinette »
Vous trouverez toutes les informations concernant les manifestations organisées autour de cette commémoration en cliquant ici .
Concernant le fonctionnement du musée, veuillez cliquer ici .