Portrait de Luc G, 20 ans

Publié le 20 mars 2021

Les Jeunes Ambassadeurs de la Société des Amis partagent avec nous les moments, activités, lieux et objets qui marquent leur attachement au Château de Versailles.

VERSAILLES EN 1 MOT ?

Royal !

Quelle image vous vient quand vous pensez à Versailles ? 

Celle de la perspective du château depuis la « patte d’oie », lorsque je viens depuis la gare de Versailles Chantiers. C’est toujours tout un périple à travers les petites rues de la ville, sur le chemin des députés aux états généraux de 1789, depuis la salle des Menus plaisirs, en passant par le Jeu de paume : un vrai jeu de piste historique avant de tomber sur le palais resplendissant du Roi-Soleil et sa fantastique chapelle.


Quel est votre 1er souvenir à Versailles ? 

Mon premier souvenir est celui des jardins de Versailles et de ses grandes eaux, en été, le bassin de Neptune tout en beauté, après une journée très fatigante pour le petit garçon de six ans que j’étais. Un souvenir assez lointain et vague, donc, d’une visite des « seuls » jardins. Il a fallu attendre l’exposition Le Roi est mort (2015-2016) pour que la passion se précise !

Le Roi est Mort, catalogue d’exposition sous la direction de Gérard Sabatier et de Béatrix Saule
avec les éditions Tallandier, 2015

Si vous étiez un personnage historique ?

Si je pouvais être un personnage historique qui a vécu au château de Versailles, je pense que ce serait Monsieur frère du roi ! Quelqu’un qui ne voulait pas faire comme tout le monde, d’un goût très sûr en matière d’art et très proche de son grand frère, Louis XIV. Sa seconde épouse, Mme Palatine, est par ailleurs, à mes yeux, l’une des femmes les plus passionnantes de l’histoire du fait de sa personnalité hors norme.


Portrait de Philippe de France, duc d’Orléans (1640-1701)

Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Avez-vous un livre ou film préféré en lien avec Versailles ?

Sans hésiter le film Marie-Antoinette de Sofia Copola. Si les puristes de la dernière reine de France ne se réjouissent pas toujours à propos de ce film, à cause des anachronismes, du caractère trop fantasque de Marie-Antoinette et des écarts avec la vérité historique, je trouve au contraire que sans avoir prétention de faire l’unanimité notamment sur le plan historique, cette réalisation de Sofia Copola nous plonge dans une atmosphère fantasmée du XVIIIe siècle. Et c’est parce que la reconstitution de cette atmosphère est tout à fait surfaite que je la trouve touchante et profondément attachante !


Quel est votre lieu ou objet « coup de cœur » à Versailles ?

Faute d’un lieu (il y en aurait tant !), je crois que mon objet « coup de cœur » au château de Versailles c’est l’épée d’académicien du conservateur de Versailles Pierre de Nolhac. Avec sa poignée ornée d’une gravure représentant le château de Versailles, la tenir en mains c’est une expérience que je vous recommande vivement ! Sembler toucher du doigt un personnage aussi important pour le château, je ne l’oublierai pas.

Epée d’académicien de Pierre de Nolhac

Photo (C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

Que rêvez-vous de faire A VERSAILLES ?

Rencontrer le fantôme de Marie-Antoinette, comme ces deux Anglaises en 1901 ! Plus sérieusement, pouvoir flâner dans le palais, clefs en mains, un peu comme André Castelot à l’époque où il écrivait sa biographie de la reine, à la recherche des impressions que pouvaient avoir les courtisans au XVIIe et au XVIIIe siècles, je pense que cela doit être vraiment fantastique !

Que rêvez-vous de faire POUR VERSAILLES ?

Travailler pour le château !

Vous souhaitez partager votre témoignage en tant que JEUNE AMBASSADEUR de la Société des Amis de Versailles ? CONTACTEZ NOUS : ambassadeurs@amisdeversailles.com

Translate »