Renaissance du Grand Bassin au château de Saint-Germain-en-Laye
Découvrez le projet audacieux et ambitieux, celui de la restitution du Grand bassin dessiné par Le Nôtre. Ce projet est mené par la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye .
Une souscription publique a été lancée le 4 décembre 2020 avec la Fondation du patrimoine.
La construction du Grand bassin s’inscrit dans cette histoire royale et il constitue la dernière étape à l’ouest de ce grand tracé, dont Le Nôtre avait conçu un segment en 1670 : les Champs-Elysées, appelés autrefois Grand Cours. Le projet saint-germanois renoue avec l’idée de Grand bassin confiée par le Roi-Soleil à Le Nôtre il y a 340 ans. C’est l’histoire d’un dessein inachevé sous le Roi-Soleil, qui verra le jour en 2022. Le Grand bassin d’un diamètre de 50 m et doté d’un jet d’eau atteignant 20 m constituera l’ornement majeur du jardin à la française situé devant la façade nord du château.
(en savoir plus : https://www.saintgermainenlaye.fr/112-2825/fiche/lancement-de-la-souscription-renaissance-du-grand-bassin-le-notre.htm)
Régis Martin, architecte en chef des Monuments historiques, raconte le projet sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Germain-en-Laye :
Découvrez aussi la vidéo réalisée pour le lancement du projet :