Portrait d’auteur : questions à Thierry Sarmant autour de son ouvrage « Le Grand Colbert »
Publié le 04 août 2021
Thierry Sarmant est archiviste-paléographe et docteur habilité de l’université de Paris I. Il a publié une dizaine de livres sur Louis XIV et son temps, en dernier lieu Régner et gouverner : Louis XIV et ses ministres (2010, en collaboration) et Le Grand Siècle en mémoires (2011).
Parlez-nous de votre ouvrage « Le Grand Colbert » paru aux éditions Tallandier en octobre 2019
Le grand Colbert est la première biographie de ce ministre qui embrasse sa vie et son œuvre de façon globale : son ascension vers le pouvoir et son action gouvernementale, ses relations avec Louis XIV et les autres ministres, son entourage, sa famille et sa clientèle, l’histoire des Colbert avant et après Jean-Baptiste, le colbertisme et le « mythe Colbert ». C’est en particulier la première fois que tous les domaines où Colbert est intervenu sont examinés systématiquement et corrélés : finances, marine, colonies, commerce, manufactures, Maison du roi, Bâtiments du roi, administration générale de l’Etat. Jean-Baptiste Colbert avait de tout cela une vision d’ensemble et c’est cette vision que nous nous sommes efforcés de reconstituer.
Que représente Versailles pour vous ?
Louis XIV a voulu faire de Versailles, en lieu et place du Louvre, le palais symbolique de la monarchie française. On peut dire qu’il y a réussi et malgré l’ambition de Louis-Philippe de consacrer le château « à toutes les gloires de la France », Versailles demeure, pour la majorité des visiteurs comme pour moi, le palais du roi-soleil et le monument de la monarchie parvenue à son dernier stade de développement… avant la chute.
Thomas F. Hedin is Emeritus Professor of Art History at the University of Minnesota Duluth. He is also a Benefactor member of Société des Amis de Versailles (Friends of Versailles) for many years.He has...
Lauréate du Prix P.J. Redouté, dans la catégorie « Historique », et du Prix Saint-Fiacre dans la catégorie « Coup de cœur » « Gazons est bien plus qu’une étude scientifique, c’est un livre passionnant et admirablement illustré...