Alexandre Millerand, président de la République (1920-1924)

Une journée d’étude consacrée à Alexandre Millerand est organisée le jeudi 22 septembre 2022 de 09 h 00 à 18 h 00, par L’École nationale des chartes – PSL, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le centre Roland Mousnier.

Président du Conseil et ministre des Affaires étrangères puis président de la République, Alexandre Millerand dirige la France durant quatre années, de janvier 1920 à juin 1924.

À la tête d’un pays victorieux mais ruiné, craint sur la scène internationale mais durablement affaibli par les pertes et les destructions, il conduit une politique « d’application des traités », marquée par la difficile réconciliation religieuse, les tentatives de désescalade en Europe et au Proche-Orient, ainsi que par l’ouverture d’un premier dialogue avec l’Allemagne, avant l’occupation de la Ruhr.

Alors que l’on célèbre le centenaire de la présidence d’Alexandre Millerand, la journée d’étude sera l’occasion d’examiner la personnalité de celui-ci et sa pratique du pouvoir, en se concentrant sur sa formation et ses appuis, mais aussi sur ses conceptions, en particulier de politique étrangère, où ses positions, visionnaires pour les uns, ont été violemment contestées par les autres.

[https://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/alexandre-millerand-ministre-affaires-etrangeres-president-du-conseil-president-republique]

Découvrez le programme

Informations pratiques :

École nationale des chartes – PSL – 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Quicherat)
de 9h à 19h
Inscription gratuite mais obligatoire

Le saviez-vous ?

Alexandre Millerand a rédigé les statuts de la Société des Amis de Versailles avec Raymond Poincaré en 1907. Il a été par la suite président de la Société des Amis de Versailles pendant 25 ans : de 1912 à 1920 et de 1926 à 1943.

Mr Millerand, Mme de Castellane et Pierre de Nolhac [fête des Amis de
Versailles dans les jardins du château - 1913]
Mr Millerand, Mme de Castellane et Pierre de Nolhac [fête des Amis de
Versailles dans les jardins du château – 23 juin 1913] source Gallica.bnf.fr
Translate »