Conférence de Stéphane Castelluccio : « Chaises et tables volantes au XVIIIe siècle »

Publié le 05 avril 2024


Le 2 avril, Stéphane Castelluccio a captivé les membres de la Société des Amis de Versailles lors de la présentation de son dernier livre, Chaises et tables volantes au XVIIIe siècle. Pendant près d’une heure, l’auteur nous a fait voyager dans un monde fascinant, presque fantastique. Les chaises et tables mécaniques, appelées « volantes », émerveillaient tous ceux qui les voyaient surgir comme par magie. Elles sont le témoin d’une ingéniosité et d’une fantaisie extraordinaires, représentatives du Siècle des Lumières. Tout au long de la conférence, l’auteur évoque le Trianon de Versailles, le château de la Muette, et nous fait voyager à travers les cours d’Europe. Stéphane Castelluccio nous a fait découvrir ces machineries d’exception, et les a associées à des réalisations numériques. En effet, il a rythmé sa présentation de reconstitutions 3D, réalisées par Aristeas.

Quelques plans

Stéphane Castelluccio

Stéphane Castelluccio est un historien de l’art, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est directeur de recherche au CNRS au Centre André Chastel à Paris, laboratoire de recherche en histoire de l’art (CNRS / Sorbonne Université / ministère de la Culture). Aux Éditions Honoré Clair, il a participé aux ouvrages Architectures de théâtre à Versailles (2016) et Le Château de Choisy (2021).  Il est aussi membre depuis plusieurs années du Comité Scientifique de Versalia, la revue annuelle de la Société des Amis de Versailles.

La Bibliothèque Centrale de Versailles

Issue des confiscations révolutionnaires (collections royales), la bibliothèque occupe l’ancien ministère des Affaires étrangères de Louis XV construit en 1762 par Jean-Baptiste Berhier à l’iniative du duc de Choisel. Le réseau de lecture publique de Versailles comprend une Bibliothèque Centrale et 8 bibliothèques de quartier. 

L’ouvrage Chaises et tables volantes au XVIIIe siècle

« Surprendre et ravir ses convives … tel était l’objectif de ces chaises et tables mécaniques, dites « volantes », qui, surgissant du sol comme par enchantement, suscitaient l’admiration de tous. Pour la première fois un ouvrage propose un état complet des connaissances sur ces créations extraordinaires permettant d’en saisir l’origine, le fonctionnement, l’usage et la diffusion. »

Stéphane Castelluccio

Disponible ici

En savoir plus sur les travaux de Stéphane Castelluccio

Translate »